ENTENTE SPORTIVE GRAND ORB FOOT : site officiel du club de foot de BEDARIEUX - footeo

9 novembre 2017 à 17:05

anecdotes du foot ... culture foot

L’anecdote (presque) oubliée : l’histoire du maillot du Brésil  

C’est une histoire que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Heureusement, Football Stories ressort les archives du placard pour le meilleur comme pour le pire.

Quand on vous parle de maillot brésilien, il ne s’agit bien évidemment pas de l’épilation très échancrée empruntée à nos voisins latinos. Mais bien de l’histoire des tenues de l’équipe de la Seleçao. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la sélection brésilienne n’a pas toujours représenté son pays sous le jaune canari et le vert pomme. On vous raconte le pourquoi du comment à travers cet épisode peu glorieux que le Brésil n’est pas près de zapper.

Plus blanc que blanc

Lorsque l’on pense à l’équipe du Brésil, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont les dribbles de Neymar et surtout, les couleurs flashy de leurs équipements sur le terrain. L’histoire du football nous révèle que les maillots brésiliens n’ont pas toujours été ceux que l’on connaît.

 

Et ce n’est pas le journaliste sportif, Bernard Lions, auteur de 1 000 Maillots de foot, qui dira le contraire. Le maillot est au foot ce que la sauce tomate est à la pizza, un emblème. Plus qu’un vêtement de sport, il est une pièce de collection pour les supporters, un outil de travail pour les joueurs, une source de revenus pour les équipementiers. Un symbole, voire un objet de superstitions pour certains. Et le Brésil n’est pas en reste à ce niveau-là.

La première apparition publique des Auriverdes remonte au match amical contre un club anglais en 1914. Ils apparaissent vêtus d’un maillot blanc comme neige avec un liseré bleu sur les manches. Un choix bien loin des couleurs de leur drapeau. Cette “non couleur” est souvent associée à l’idée de la perfection, de la pureté et de la supériorité. Ça va les chevilles ?

9624a4712439f8dd810b53a78f2bab91

Les maillots de l'équipe du Brésil lors de la rencontre face à Exeter City en 1914. (© Archives Exeter City)

Un combat gagné d’avance

Même s’ils ont fait quelques infidélités colorimétriques, les Brésiliens conservent majoritairement un maillot blanc jusqu’en 1950. Cette année-là, grande première pour le pays, le Brésil se retrouve pays organisateur de la Coupe du Monde. Un honneur sur lequel il compte bien s’appuyer pour faire de ce Mondial le sien. Mais la suite est tout aussi imprévisible que redoutable.

Cette compétition ne devait pas avoir de finale, les dernières phases étant en fait un mini-championnat. Mais le dernier match opposait deux équipes qui pouvaient encore terminer premières : le Brésil et l'Uruguay. Pour les Brésiliens, l’objectif est simple : ils peuvent se contenter d’un match nul pour crier victoire.

Un challenge qu’ils pensent alors gagné d’avance, les joueurs allant même jusqu’à fanfaronner auprès de leurs supporters. Le milieu Zizinho n’hésite pas à signer des autographes avec la mention "Brésil champion du monde". Ce match ne devait être qu’une formalité pour démontrer leur suprématie dans le milieu footballistique.

Sound of Silence

C’est l'air que Simon and Garfunkel auraient pu fredonner sur le terrain du Maracanã. Mais revenons à nos moutons. La première mi-temps commence sur les chapeaux de roue, avec un Uruguay sur les dents face à une équipe locale réactive. Pourtant, malgré de nombreuses occasions de marquer pour le Brésil, aucun but n’est validé. Le jeu semble cadenassé face à une défense uruguayenne coriace.

La seconde partie du match, à l’inverse, débute fort avec un but du Brésilien Zizinho, même pas deux minutes après la reprise. Dans les gradins, la fête est déjà au rendez-vous, ce tir symbolisant la victoire pour les 52 millions de Brésiliens. Mais le jeu se renverse lorsque Ghiggia parvient à se libérer de son adversaire, Bigode centre sur Juan Schiaffino qui marque pour l'Uruguay. Un but surprenant qui laisse le public sans voix, faisant trembler les Brésiliens à l’idée d’une possible défaite. Ces derniers repartent à l’attaque mais Ghiggia refait des siennes et marque à son tour, scellant le score.

In front of nearly 200,000 spectators the Uruguayan team wins 2:1 over Brasil in the final match of the 1950 World Cup which took place in the Maracana-Stadium in Rio de Janeiro on 16 July 1950. In the foreground the Uruguayan goalkeeper Maspoli fails to make a save on a shot which in this scene sails just wide of the goal. In the end Uruguay won the game in one of the greatest upsets in soccer history. Keyword: Soccer, Soccer World Cup, Goalie, Keeper, Stadium, Maracana-Stadium, World Cup, Spectators

Au Maracanã, devant 200 000 spectateurs, le Brésil, à gauche, affronte l'Uruguay et Maspoli, son gardien. (© AFP)

La Seleçao tente par tous les moyens d’égaliser mais lorsque l’arbitre siffle la fin du match, c’est la décrépitude. Le stade est en deuil, l’Uruguay, face à ce public déconfit, pleure aux côtés du Brésil. "Moi je pleurais encore plus que les Brésiliens, parce que ça me faisait de la peine de les voir souffrir. On était tous très émus", se souvient Schiaffino dans l’ouvrage de Jules Rimet, L’Histoire merveilleuse de la Coupe du Monde.

Pire encore, la victoire de l’Uruguay est tellement amère qu’aucune cérémonie de remise de prix n’est organisée. Pas un hymne national, pas un applaudissement ne résonne dans le stade. Jules Rimet, président de la Fifa, la coupe sous le bras, se faufile dans la foule pour remettre le trophée discrétos. Cet épisode portera même le nom O Maracanaço, traduction : le coup de Maracanã.

Football Samba !  

La coupe est pleine. Les médias s’y mettent à leur tour, remettant en cause le maillot "peu patriotique" du Brésil. Il n’en fallut pas plus pour que la fédération organise un concours pour redessiner sa tenue. C’est un garçon de 19 ans qui remporte alors tous les suffrages avec son maillot jaune à parements verts et un short bleu. Bon, côté harmonie des couleurs, Cristina Córdula n’aurait probablement pas validé, mais c’est à lui que l’on doit l’autre surnom de la Seleçao: les Canarinho (les petits canaris). Des coloris qu’ils n’ont pas remis en cause depuis mais qui ont évolué au fil du temps. Un constat parfaitement illustré dans une infographie réalisée par le Guardian juste ici !

Brazil's forward Ronaldo celebrates after his team defeated Germany 2-0 in the final match of the 2002 FIFA World Cup Korea Japan at International Stadium Yokohama 30 June, 2002, in Yokohama, Japan. AFP PHOTO/PATRICK HERTZOG / AFP PHOTO / PATRICK HERTZOG

Ronaldo, cette fois en jaune, pour la victoire du Brésil à la Coupe du Monde 2002. (© Patrick Hertzog/AFP)

Coïncidence ou pas, ce renouveau portera ses fruits, offrant au Brésil cinq titres mondiaux et une renommée internationale.

Commentaires

Sasha Bouhitem est devenu membre 4 mois
ESGOF vient de remporter le trophée 1500000 visites 1 an
Détection Séniors 1 an
nathalie courtois est devenu membre plus de 2 ans
nathalie Courtois est devenu membre plus de 2 ans
Résultat du week-end plus de 2 ans
Les rencontres du week-end et 2 autres plus de 2 ans
La rentrée foot animation et 2 autres plus de 2 ans
2ème tour de la coupe de France plus de 2 ans
La joie des Joueurs après leur victoire en coupe de France plus de 2 ans
Commerces partenaires du club plus de 2 ans
Sébastien Arnouilh est devenu membre plus de 2 ans
Stage du foot plus de 2 ans
Information pour le stade de foot plus de 2 ans
Reprise des entraînements plus de 3 ans

QUIZ DU FOOTBALLEUR...

 QUIZZ ... SERIE 4

A) COMBIEN MESURE LE COIN DE CORNER SUR UN TERRAIN DE FOOTBALL. IL S'AGIT DE LA DISTANCE ENTRE LE FANION ET L'ARC DE CERCLE QUI MARQUE LA ZONE DU CORNER...

a) à 50cm

b) à 75cm  

c) à1m

d) à1.5m

RÉPONSE: Selon l'article n°1 ; des règles du football ;à l'intérieur de chaque coin du rectangle de jeu est dessiné un arc de cercle d'un rayon de 1 mètre ; Le bâton qui porte le fanion doit mesurer au moins 1.5 m de long et naturellement avoir une extrémité arrondie...

B) QUELLE  INOVATION Y A T'IL EU POUR A L'EURO 2016...

a)le but en or à nouveau introduit

b) le pays hote n'est plus qualifié automatiquement

c) pour la première fois il y a 24 équipes

d) le tenant du titre est automatiquement qualifié

RÉPONSE ;  En 2008 lors de son congrès;l'UEFA decida de porter le nombre d'équipes participant à la phase finale du championnat d'Europe de 16 à 24 équipes. Les équipes seront réparties en six poules de quatre. A l'issue du premier tour les deux premiers de chaque poule et les quatre meilleurs troisième seront qualifiés pour les quart de finale. 

C)LES EUROPEENS ONT L'EURO... LES SUD AMERICAINS ONT LA COPA AMERICA. QUI L'A GAGNEE EN 2011 EN ARGENTINE ....

a) le bresil

b) l'uruguay

c) la colombie

d) l'argentine

REPONSE. L'urugay a gagné en finale contre le Paraguay sur le score de 3/0 . Avec ce 15° titre de champion d'Amerique du sud; l'Urugay devance l'Argentine(14) et le Brésil (8)

D) DEPUIS QUAND ORGANISE T'ON UNE COUPE DU MONDE FEMININ...

a) 1981

b) 1985

c)  1991

d) 1995

REPONSE. La première coupe du monde de football fémnin s'est déroulée en 1991 en Chine. Elle à été remportée comme la suivante quatre ans plus tard par les Etats-Unis. 

E) QUELLE STAR A JUSTIFIE PAR LA PHRASE SUIVANTE "C'ETAIT UN PEU LA MAIN DE DIEU ET UN PETIT PEU..DE LA TETE "D'AVOIR MARQUE UN BUT IRREGULIER...

a) claudio pizzaro

b) diego maradonna

c) luca toni

d) kaka

 

 REPONSE. A Mexico lors des quart de finale de la coupe du monde; le match opposant l'Argentine à l'Angleterre diego maradonamarqua un but de la main. En fait il s'aida de sa main droite pour redresser le ballon. Après la partie niant toute faute il prononça devant les cameras cette phrase célèbre expliquant le but par l'intervention de "la main de dieu" ce n'est qu'en 2005 qu'il admis avoir touché le ballon de la main . 

 

quiz ...3°série

11) QUI A ÉTÉ ÉLU MEILLEUR JOUEUR DE LA COUPE DU MONDE 2010 EN AFRIQUE DU SUD ? 

 

- lionel messi

- diego forlan

- andres iniesta

- thomas muller

Réponse ; l'uruguayen Diego Forlan a été désigné comme le meilleur joueur . Il a marqué 5 buts et a permis a son équipe d'attendre la demi-finale de la compétition. 

 

12) SELON LA RÉGLEMENTATION DE LA FIFIA, COMBIEN PÈSE LE BALLON DE TAILLE 5 AVEC LEQUEL JOUENT LES FOOTBALLEURS PROFESSIONNELS ?

 

- 230-260gr

- 300-350gr

- 410-450gr

- 500-600gr

Réponse: selon les règles de la FIFA un ballon pèse en début de match entre 410 et 450 gr...Sa circonférence est comprise entre 68 et 70 cm... il doit être gonflé à une pression allant de 0.6 à 1.1 bar . 

 

13) QUEL EST LE NOM DE L’ENTRAÎNEUR QUI DIRIGE LE MÊME CLUB DEPUIS LE PLUS LONGTEMPS ? 

 

- thomas shaaf

- arsène wenger

- guy roux

- alex ferguson

Réponse : C'est bien sur ALEX Fergusson qui a entraîné Manchester United à partir de 1986. En 1999 il a été anobli par la reine Elisabeth II . 

 

14)POUR QUELLE RAISON LA DEMI-FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS ENTRE LE REAL DE MADRID ET LE BORUSSIA DORTMUND EN 1998,  EST ELLE RENTRÉE DANS L'HISTOIRE ?

 

- l'arbitre ne s'est pas déplacé et la rencontre a du être ajournée

- une cage a du être remplacée avant le match

- le bvb a du terminer le match à huit joueurs

- le match s'est terminé a 2 à 2 grace à des buts contre son camp et a du se poursuivre en prolongation

Réponse : Avant un match en 1998 au stade Barnabeu à Madrid les supporter du réal  sont montés sur le filet derrière le but . Le filet se déchira. Le jeu à repris avec 76 minutes d'attente... Le stade du Real est depuis équipé de trois filets de rechange...

 

15 ) QUEL INTERNATIONAL ITALIEN A MARQUE LORS DE TROIS COUPES DU MONDE ? 

 

- luigi riva

- paolo rossi

- roberto baggio

- christian vieri

Réponse ; Roberto Baggio a participé à trois phases finales de coupe du monde! (1990   1994   1998) Il a marqué au moins un but lors de ces trois tournois... Coincidence ; l'Italie a été battue a chaque fois aux tirs au but ..... 

 

 

 

PARTENAIRES...